Home  /  Inspirations   /  La Communauté de Valence, la destination de référence à choisir toute l’année.

La Communauté de Valence, la destination de référence à choisir toute l’année.

La Communauté valencienne est une région espagnole située à l’est de la péninsule ibérique, sur la côte méditerranéenne.

Avec son climat doux et agréable tout au long de l’année (les températures annuelles dans la région sont supérieures à 18 °C avec plus de 300 jours de soleil par an) et de faibles précipitations (principalement au printemps et en automne), la Communauté de Valence est une destination touristique de référence en Espagne et en Europe.

L’une de ses principales attractions est la plage. La plupart des plages du littoral valencien sont de grandes étendues de sable fin et doré, idéales pour se promener ou se baigner dans ses eaux calmes.

Mais on trouve aussi,  surtout dans la province d’Alicante, de nombreuses criques rocheuses, notamment El Portet (Moraira), La Granadella et El Ámbolo (toutes deux situées dans la ville de Jávea). L’accès n’est pas toujours facile, mais vos efforts sont récompensés car vous profiterez de la Méditerranée dans sa forme la plus pure.

En plus de ses plages, cette région espagnole possède une géographie particulière, caractérisée par la présence de sites montagneux à quelques kilomètres de la mer. Ainsi vous pourrez partir à la découverte de plusieurs parcs naturels et de zones de montagne, parfaits pour profiter de la nature, du tourisme rural et d’intéressantes activités telles que la randonnée, l’observation des oiseaux, l’escalade et le rafting.

En Camping-Car ou en voiture, la diversité de cette région de Valence en fait une destination parfaite à visiter à tout moment de l’année grâce à son climat et à ses paysages naturels, en séjournant dans des campings de première classe.  Vous y trouverez bien sûr espace, confort, propositions variées  d’installations et de services.

L’Exquisit Mediterrani, une expérience gastronomique unique

La gastronomie valencienne est l’un des meilleurs exemples du régime méditerranéen, déclaré patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Parmi les plats les plus connus de la région de Valence figurent la Paella, la Fideuà, L’Esgarraet, le riz au four, Le Riz « a banda » à l’ail et au poivre. Les sucreries valenciennes sont également très célèbres, notamment la Coca de Llanda, l’Arnadí, le Panquemao, les gâteaux à la patate douce et les Rosegones.

En outre, ces plats typiques se dégustent accompagnés des vins et Cavas de la région, ainsi que de liqueurs traditionnelles telles que la Mistela (la liqueur de riz) et l’Herbero (liqueur d’herbes).

 Parmi les produits du terroir les plus remarquables utilisés dans la gastronomie valencienne on peut citer  :

– Les Agrumes. Valence est un pays d’oranges. Les oranges de Valence font parties de l’Indication géographique protégée « Agrumes de Valence », qui comprend également les mandarines et les citrons. Et, bien sûr, de nombreux plats et boissons valenciens comprennent des oranges comme l’un de leurs principaux ingrédients.

L’Huile d’olive. Grâce à ses conditions climatiques, la Communauté de Valence produit une huile d’olive vierge de grande qualité, notamment dans les régions d’Utiel et de Requena ou dans la vallée d’Ayora. L’huile d’olive de cette zone se caractérise par son équilibre entre le fruité et l’amer.

Le Riz. Le riz est l’ingrédient de l’un des plats valenciens les plus célèbre : la Paella. Cependant, dans la région de Valence, on mange des plats de riz de toutes sortes, préparés avec des produits du jardin et de la mer. En outre, l’Albufera, un curieux site naturel près de la ville de Valence, est l’une des plus importantes régions productrices de riz d’Espagne, où sont cultivées certaines variétés indigènes de riz.

 Découvrir un patrimoine historique et culturel.

La Communauté valencienne compte trois villes ou capitales provinciales Castellón, Valence et Alicante qui offrent un large éventail d’activités culturelles et de loisirs.

Valence est la troisième ville la plus peuplée d’Espagne. Élégante et discrète, elle présente de nombreux attraits pour ses visiteurs : son offre touristique comprend des monuments historiques, des musées, des parcs, des restaurants, des plages et des zones de loisirs. Les monuments les plus importants de Valence comprennent le marché central, la cathédrale, la Lonja de La Seda (Bourse de la soie) et la Cité des Arts et des sciences, un grand complexe culturel qui s’étend le long de l’ancien lit du fleuve Turia et qui est particulièrement frappant par son architecture futuriste.

Castellón est située dans le nord de la Communauté de Valence. Bien que ce ne soit pas une ville particulièrement touristique, elle est étonnamment proche de certaines des villes les plus connues de la Costa del Azahar, notamment Peñíscola, Oropesa del Mar et Benicàssim. Tout près de Castellón se trouve la réserve naturelle et marine des îles Columbretes, un petit archipel volcanique situé à seulement 30 miles de la côte.

Alicante est une ville qui a sa propre identité et qui est connue pour ses plages et sa gastronomie. Parmi les points forts de cette ville du sud de Valence figurent l’imposant château de Santa Barbara, qui couronne la ville et offre de belles vues sur le port et la promenade où vous pourrez  tranquillement  profiter des terrasses et de la brise marine.

Outre ses trois capitales, la région de Valence compte de nombreuses villes qui se distinguent surtout par leur patrimoine culturel et historique. Parmi ces villes, citons Sagunto, Bocairent, Morella, Xátiva, Culla et Vilafamés.

Des hébergement touristiques de qualité

La région de Valence est une destination à découvrir. En plus de ses excellentes connexions avec le reste de l’Espagne par voie terrestre, maritime et aérienne, ses villes les plus importantes (Castellón, Valence et Alicante) disposent d’aéroports et des destinations vers les principales villes européennes.

Son climat fantastique et ses paysages naturels nous permettent de voyager dans la région de Valence à n’importe quelle époque de l’année, et les paysages sont différents dans chacune d’entre elles.

En outre, cette région espagnole dispose d’un réseau considérable de Campings de première classe , tant à l’intérieur des terres que sur la côte.

Ouverts toute l’année, les campings de la Communauté de Valence proposent tous les types d’hébergement (emplacements, bungalows, cabanes, aires de camping, etc.), des équipements de qualité (piscines, piscines chauffées, terrains de sport, gymnase, sauna, bibliothèque) et des services (aires pour camping-cars, lave-linge, restaurant, supermarché, animations, activités, etc.)

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.